COMMENT LA VIDÉO S’EST IMPOSÉE SUR INTERNET

En 2005, selon Cisco, la consommation de vidéo en streaming sur internet ne représentait que 3% de la bande passante*.

En 2020, on estime cette même consommation à prés de 80% de la bande passante.


Souvenez vous les années 2000 !

A l’époque, si on voulait consulter une vidéo sur internet, il fallait commencer par la télécharger sur son ordinateur pour ensuite la lire via un logiciel de lecture vidéo comme Windows Movie Media Player (sur PC) ou Quick Time (sur Mac), mais les vitesses des connections internet de l’époque ne nous permettaient pas de lire une vidéo en streaming avec une qualité d’image satisfaisante.

Ce n’est qu’en 2005, avec l’arrivée des premières connexions haut débit, qu’on voit apparaître des plateformes de partage vidéo comme You Tube & Dailymotion.
Leur idée de génie? Proposer une plateforme de lecteur vidéo en direct sur internet !

C’est seulement quelques années plus tard que le géant Netflix abandonne la location de DVD pour basculer son modèle d’abonnement sur la consultation de vidéos en ligne. S’en suivront toutes les grandes chaînes de télé qui proposent, chacune leur tour, de retrouver leurs émissions phares en replay.

La consommation de vidéos en ligne se démocratise, l’intégration de lecteur apparaît sur tous les sites internet, de nouvelles plateformes voient le jour, faisant perdre tout intérêt pour le téléchargement et le partage de vidéos.

La vidéo sur smartphone

Tout le monde a un téléphone connecté, tout le monde a des data illimitées, et tout le monde l’a dans la poche !

Plus de 50% des vidéos consultées en ligne sont consultées sur smartphone. Le monde n’attend plus. On consomme tout de suite et maintenant.

On voit apparaître une nouvelle génération de réalisations vidéo. Il est maintenant possible pour des amateurs de devenir vidéastes ou journalistes, de proposer du contenu de qualité et de le diffuser en direct ou à la demande sur des réseaux comme You Tube, Facebook, Instagram ou Twitter.

De nouveaux formats vidéo grâce aux réseaux sociaux

Facebook et Instagram concentrent à eux seuls plus de 20% du temps passé sur smartphone et appliquent la même stratégie marketing que You Tube : La vente de votre temps de cerveau disponible aux marques.

C’est autour de 2015 que la vidéo apparaît massivement sur les réseaux sociaux avec pour seul objectif de vous encourager à rester connecté le plus longtemps possible.
Pour ce faire, rien de bien compliqué, il n’a fallu que quelques partenariats avec de grands éditeurs media et créateurs de contenu pour favoriser la découverte de vidéos natives au sein de leur algorithme de propositions.
Et pour être sûrs que vous consommiez dans toutes les circonstances, les éditeurs ont su s’adapter au format smartphone vertical, proposer des vidéos carrées, sous-titrées pour être comprises sans son, etc …

Cette socialisation de la vidéo impose au créateur de susciter de l’engagement ! Si votre contenu n’intéresse pas, ne génère pas de likes, de commentaires et de partages, jamais il n’émergera de ces plateformes.


Sources : Cisco Global IP Traffic Forecast 2006 / Cisco Global IP Traffic Forecast 2006 / Us Consumers Time-Spent on Mobile crosses 5 hours a day / Marketing Vidéo by Eyrolles Edition.


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